Le 13 novembre, les portes du Grand Palais s’ouvriront sur la 18ème édition de Paris Photo, grand rendez-vous international de la photographie, et ce jusqu’au 16 novembre 2014.

Eric Poitevin © Sans Titre, 2002 C-print Exposant : Peter Freeman Inc.
Eric Poitevin
Sans Titre, 2002
C-print
Exposant : Peter Freeman Inc.

Parions que galeries, artistes, amateurs, curateurs, collectionneurs et passionnés de photographie se retrouveront nombreux au Grand Palais, tout au long des quatre jours de Paris Photo, évènement d’importance, en parallèle du Mois de la Photo. Pour sa 18ème édition, la foire accueillera 143 galeries et 26 éditeurs, provenant de 35 pays différents. Pour la première fois, l’Arabie saoudite, le Brésil, le Chili, la Grèce, Taïwan, la Turquie et le Brésil présenteront leurs épreuves contemporaines ou historiques. La France sera représentée par 46 galeries et 65 % des galeries seront européennes.

Quatre jours pour voir et revoir, flâner, contacter, acheter, réfléchir, rencontrer, contester ou participer…

Mark Morrisroe (American, 1959–1989) Rose's Back. 1983 Chromogenic color print 19 15/16 × 16" (50.6 × 40.6 cm) The Museum of Modern Art, New York Committee on Photography Fund © 2014 The Estate of Mark Morrisroe
Mark Morrisroe (American, 1959–1989) Rose’s Back. 1983 Chromogenic color print 19 15/16 × 16″ (50.6 × 40.6 cm) The Museum of Modern Art, New York Committee on Photography Fund © 2014 The Estate of Mark Morrisroe

Comme chaque année, à côté des stands des galeries, trois expositions seront proposées au public :
Collection privée, qui propose une découverte du rôle pionnier des collectionneurs privés, saluant leur choix d’œuvres maîtresses qui révèle parfois de nouvelles approches. Cette année, des photographies provenant de la collection Alkazi nous seront dévoilées. Elles arrivent tout droit de New Delhi, portraits peints des XIXème et XXème siècles, d’Inde et d’Asie du Sud.

Acquisitions récentes, nous invitera à découvrir les nouvelles acquisitions du MOMA, dont l’attrait pour la photographie n’a jamais fléchi depuis les années Trente. Les photographies présentées ont toutes été acquises depuis 2013 et reflètent les directions principales de la politique d’acquisition du département.

La Plateforme, qui propose conférences, conversations et témoignages d’artistes, d’historiens, de photographes avec qui débattre et discuter de cette passion commune, la photographie.

Livre Ouvert, qui présentera une exposition de livres d’artistes illustrés par la photographie, publiés entre les années 60 et aujourd’hui.

Le Prix du livre sera également décerné : le Paris Photo – Aperture Foundation Photobook Awards récompensera deux lauréats dans les catégories suivantes : Premier livre, Livre de l’année, Catalogue de l’année.

Robert Polidori Enfilade, Salle les princes royales, (86) ANR.02.004, Salles du XVII, AIle du Nord - 1er Étage, Versailles, 2010 Kodak Endura print mounted to Dibond Exposant : EDWYNN HOUK
Robert Polidori
Enfilade, Salle les princes royales, (86) ANR.02.004, Salles du XVII, AIle du Nord – 1er Étage, Versailles, 2010
Kodak Endura print mounted to Dibond
Exposant : EDWYNN HOUK

Seront présents les partenaires officiels de Paris Photo, à travers deux expositions :
Acqua dans sa cinquième édition, par Giorgio Armani et Camera as release, présentée par JP Morgan.
Également Wild Style, présentée par BMW Art et Culture.

Les partenaires associés proposeront également leurs expositions : les lauréats SFR Jeunes Talents ; François Fontaine  Silenzio ! par Leica. Hiroshi Sugimoto On the beach et PPTRD, présentée par Amana.

Fréquenté l’année dernière par 55 239 visiteurs, Paris Photo est le reflet et le résultat d’un marché de la photographie dynamique. En 2013, de nombreuses ventes de plusieurs centaines de milliers d’euros s’y sont conclues… mais au-delà de l’achat, Paris Photo offre un beau panorama de ce qui se fait à l’heure actuelle en photographie.

Paris Photo
13-16 novembre 2014

Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Horaires :
Jeudi 13 novembre au samedi 15 novembre: 12h30 à 20h00
Dimanche 16 novembre: 12h30 à 19h00

Tarifs :
Une journée : 30 €
Tarif réduit étudiant : 15 €

Pour de plus amples renseignements : www.parisphoto.com

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle