Le Jeu de Paume nous présente, en collaboration avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique) l’œuvre de Kati Horna, photographe mexicaine d’adoption, dont le travail est aujourd’hui peu connu.

 Los Paraguas, mitin de la CNT [Les Parapluies, Meeting de la CNT], guerre civile espagnole, Barcelone, 1937 Kati Horna Épreuve gélatino-argentique, 24,2 x 19,2 cm. Archivo Privado de Fotografía y Gráfica Kati y José Horna. © 2005 Ana María Norah Horna y Fernández
Los Paraguas, mitin de la CNT [Les Parapluies, Meeting de la CNT], guerre civile espagnole, Barcelone, 1937, Kati Horna Épreuve gélatino-argentique, 24,2 x 19,2 cm.
Archivo Privado de Fotografía y Gráfica Kati y José Horna. © 2005 Ana María Norah Horna y Fernández

L’histoire, la vie et l’œuvre de Kati Horna s’inscrivent dans ce bouillonnant et terrifiant XIXème siècle européen.
Kati Horna a connu les pires conflits qui ont secoué le continent à cet époque. Elle a connu les régimes totalitaires, la montée du nazisme, la guerre, la peur, l’exil. Mais Kati Horna a connu également l’autre versant de cette époque : le foisonnement et l’émulation culturelle, les avant-gardes artistiques et ses acteurs.

Née en Hongrie en 1912 dans une famille de banquiers d’origine juive, elle restera définitivement marquée par la violence, l’injustice et le danger. Cela fera d’elle une individualiste en recherche constante de liberté et au regard bienveillant et humain.
Ce regard, elle décide jeune d’en faire, à travers la photographie, son moyen d’expression fondamental, à l’instar de Robert Capa, son ami d’enfance dont elle restera proche des années durant. A l’inverse de Robert Capa, cependant, pour qui la photographie doit être prise au plus proche de son sujet, Kati Horna se servira vite de ses négatifs comme d’un outil lui permettant, en les juxtaposant, de créer d’autres images. Nous somme à l’époque du surréalisme, dont elle adopte l’esthétique, les principes et les recherches.
Entre Budapest, l’Allemagne et Paris, au contact de ses compatriotes photographes tels que « Chiki » Weisz, Moholy-Nagy, Simon Guttman, André Kertész, Kati Horna forge son esthétique : Photomontages, collages et mises en scènes alternent avec une photographie humaniste de reportage.

En 1937, le gouvernement républicain espagnol lui demande de réaliser un album sur la guerre civile.
Kati Horna passe deux années dans le pays dévasté par la guerre. Il en ressort un ensemble qui témoigne de la réalité du conflit sur le front mais  aussi de la vie quotidienne de la population, de ces femmes, de ces enfants qui souffrent et dont elle dresse des portraits émouvants et chargés d’empathie.

 Sans titre Vélez Rubio, province d’Almeria, Andalousie, guerre civile espagnole, 1937 Kati Horna Tirage gélatino-argentique, 25,5 x 20,5 cm. Archivo Privado de Fotografía y Gráfica Kati y José Horna. © 2005 Ana María Norah Horna y Fernández
Sans titre
Vélez Rubio, province d’Almeria, Andalousie, guerre civile espagnole, 1937
Kati Horna
Tirage gélatino-argentique, 25,5 x 20,5 cm. Archivo Privado de Fotografía y Gráfica Kati y José Horna. © 2005 Ana María Norah Horna y Fernández

La seconde guerre mondiale l’obligera à fuir la France avec son mari José Horna. C’est au Mexique qu’ils referont leur vie, se reconstitueront une famille, laissant tout derrière eux.
Kati Horna sera plus que jamais une photoreporter engagée, se faisant chroniqueuse d’une époque, elle sera également la portraitiste attitrée de l’avant-garde artistique et littéraire mexicaine. Son univers surréaliste est encore bien présent à travers des séries extrêmement créatives, mettant en scènes les éléments qu’elle aime à retrouver et qui sont pour elle chargés de symboles : poupées fragiles et masques étranges.

 Invierno en el patio [Hiver dans la cour], Paris, 1939 Kati Horna Tirage gélatino-argentique, 18,8 x 18,3 cm. Archivo Privado de Fotografía y Gráfica Kati y José Horna. © 2005 Ana María Norah Horna y Fernández
Invierno en el patio [Hiver dans la cour], Paris, 1939
Kati Horna
Tirage gélatino-argentique, 18,8 x 18,3 cm.
Archivo Privado de Fotografía y Gráfica Kati y José Horna. © 2005 Ana María Norah Horna y Fernández

Plus de 150 œuvres nous permettent de mieux faire connaissance avec cette femme photographe restée trop peu connue au regard de son œuvre. C’est la première rétrospective dont elle fait l’objet, quatorze ans après sa disparition.

Profitez-en, à l’occasion de ses 10 ans, le Jeu de Paume ouvre gratuitement ses portes samedi 7 et dimanche 8 juin, de 11h à 19h.

Kati Horna
3 juin – 21 septembre 2014

JEU DE PAUME
1, place de la Concorde
75008 Paris
Renseignements : 01 47 03 12 50
ou [email protected]
Accès par le jardin des Tuileries,
escaliers côté rue de Rivoli.
Accès aux personnes handicapées,
par l’entrée principale place de la Concorde.

Heures d’ouverture au public :
Mardi (nocturne) : 11h à 21h
Mercredi à dimanche : 11h à 19h
Fermeture le lundi, y compris les lundis fériés.
Fermeture le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Fermeture des caisses 30 minutes avant la fermeture du bâtiment.
Fermeture des salles 5 minutes avant la fermeture du bâtiment.

Tarifs :
Plein tarif : 8,50€
Tarif réduit : 5,50€
Accès libre aux expositions de la programmation Satellite
Les « mardis jeunes » : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi du mois, de 17h à 21h
La vente des billets se termine une demi-heure
avant la fermeture des espaces d’expositions.
Une visite commentée est proposée chaque mercredi et samedi à 12h30. Visite gratuite sur présentation de votre billet d’entrée aux expositions.

Accès :
Métro : ligne 1, 8 et 12 – Concorde
Bus : 24, 42, 72, 73, 84, 94
Velib’ : Station n° 1020 : 2 rue Cambon
Station n° 1018 : 2 rue d’Alger
Station n° 215 215 Rue Saint-Honoré
Station n° 8005 : 4 place de la Madeleine
Parking Vinci Park Services : 6 Place de la Concorde
Parking Tuileries : 38 Rue du Mont Thabor

Pour de plus amples informations, consulter le site officiel du Jeu de Paumewww.jeudepaume.org

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A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle