La Fondation Henri Cartier-Bresson propose, à partir du 9 septembre, de se pencher sur les photographies d’un artiste américain majeur de la seconde partie du XXème siècle, William Eggleston.

From Los Alamos Folio 5,MEM, 71/74 © William Eggleston / Courtesy Wilson Centre for Photography
From Los Alamos Folio 5,MEM, 71/74
© William Eggleston / Courtesy Wilson Centre for Photography

From B&W to Color, c’est le titre de l’exposition consacrée à William Eggleston, photographe né aux Etats-Unis en 1939, très tôt impressionné  et fasciné par le travail de Cartier-Bresson et qui choisira, à la fin des années 60, de travailler avec de la pellicule couleur, alors considérée tout juste pertinente en matière publicitaire ou en matière de mode.

Il dit à propos du début de sa carrière : « Je ne pouvais pas imaginer faire mieux que de parfaits faux Cartier-Bresson. »
Il a fait mieux, construisant au fil du temps une œuvre singulière et personnelle.
A l’époque, fin des années 50, il photographie autour de chez lui, dans le sud des Etats-Unis, en noir et blanc. Et autour de chez lui poussent les centre commerciaux, les supermarchés, les stations-services, se multiplient le nombre de voitures.

Les sujets qui sont au cœur de ses photographies sont les objets, les lieux, les choses qui composent le quotidien banal de l’Amérique de l’époque. D’abord en noir et blanc puis en couleur, l’exposition met en évidence l’évolution d’un style, les ruptures, la radicalité, la banalisation des images, les cadrages très personnels, inédits, la couleur qui se substitue au noir et au blanc.

Untitled, 1960-1965 © William Eggleston / Eggleston artistic Trust, collection de l’artiste
Untitled, 1960-1965
© William Eggleston / Eggleston artistic Trust, collection de l’artiste

Une centaine d’épreuves dont certaines inédites ainsi qu’un livre nous emmènent dans cet univers si personnel à son auteur, à la fois constitué de poésie et de banalité.
L’exposition sera ensuite présentée au musée de l’Elysée, à Lausanne, du 30 janvier au 3 mai 2015.
L’exposition est présentée dans le cadre du Mois de la Photo 2014.

William Eggleston
From Black & White to Color
9 septembre 2014 au 21 décembre 2014

Fondation Henri Cartier-Bresson
2, Impasse Lebouis
75014 Paris
Tel : 01 56 80 27 00
Fax : 01 56 80 27 01
[email protected]

Heures d’ouverture au public :
Du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30
nocturne le mercredi jusqu’à 20h30.
le samedi de 11h00 à 18h45,
Dernière entrée 30 mn avant la fermeture.
Fermé le lundi.

Tarifs :
Plein tarif : 7€
Tarif réduit : 4€ pour chômeurs (justificatif de – de 3 mois), moins de 26 ans, plus de 60 ans
Gratuit pour les handicapés, la presse, les Amis de la Fondation et en nocturne le mercredi (18h30 – 20h30)

Accès :
Métro : ligne 13 : Gaité sortie n°1, vers la rue de l’Ouest – ligne 6 : Edgard Quinet, vers la rue de la Gaité
Bus : Ligne 28 et 58 arrêt Losserand-Maine, Ligne 88, arrêt Jean Zay – Maine
Vélib : 90, Avenue du Maine, 48, rue de l’Ouest

Pour de plus amples informations vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la fondation
www.henricartierbresson.org

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle