Alors que nous vous dévoilions il y a quelques jours, le nom du lauréat 2013 du Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts, la lauréate 2012 du même prix de photographie, Katharine Cooper, expose son travail à l’Institut de France du 24 octobre au 24 novembre 2013.

Katherine Cooper
Corrie Saayman, surveillante de parking- Outsdhoorn,
Afrique du Sud, 2013 (c) Katharine Cooper

Chaque année depuis 2007, l’Académie des Beaux-Arts décerne le Prix de la Photographie à un photographe confirmé afin de l’aider à réaliser un projet significatif et à le faire connaître du grand public. Une fois réalisé, le projet est ainsi exposé à l’Institut de France pendant un mois.
L’exposition de Katharine Cooper, intitulée Les Blancs Africains, voyage au pays natal à pour sujet l’Afrique du Sud et la minorité blanche qui y vit. Katharine Cooper est née et a passé une partie de son enfance en Afrique du Sud. Elle y revient 27 années après l’avoir quitté, afin de dresser un portrait intime et photographique de cette communauté si variée et si extrêmement attachée à son pays.

Katherine Cooper
Cheryldean, Hestia, Marisan & Clara- Prins Albert,
Afrique du Sud, 2013 (c) Katharine Cooper

Celle qui s’identifie comme « Blanche Africaine », nous livre, vingt ans après la fin de l’Apartheid, à travers une cinquantaine de photographies, noir et blanc ou couleurs, un bel aperçu de l’existence de cette minorité blanche, poétique et intime.
Cette série de photographies n’est que la première partie d’un travail que la photographe envisage comme un projet à long terme.

Katharine Cooper vit et travaille à Arles, dont les paysages de Camargue lui rappellent ceux de sa terre natale. Plusieurs galeries et collectionneurs privés européens suivent son travail. Elle est également publiée par les Editions Le Renard Pâle ainsi que les Editions Patou.

Katharine Cooper
Lauréate du Prix de Photographie 2012 Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts
Les Blancs Africains, voyage au pays natal

Palais de l’Institut de France
27 quai de Conti
75006 Paris
Tél. : 01 44 41 43 20 – Fax : 01 44 41 43 21

Exposition ouverte du 24 octobre au 24 novembre 2013, du mardi au dimanche de 11h à 18h

Entrée libre

Pour de  plus amples renseignements : www.academie-des-beaux-arts.fr/actualites

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle