Les Photaumnales, le festival de photographie de Beauvais, de l’Oise et de la Picardie a ouvert ses portes samedi 19 septembre. Pendant plus de deux mois, Les Photomnales, pour leur douzième édition, se voudront « En Écho »…

TERRITOIRES_DEXPERIENCES_HD_01_ARINO ; Israel ARIÑO, Territoires d'expériences
Israel ARIÑO, Territoires d’expériences

En écho de quoi, de qui ?
De photographies, c’est une certitude.
D’Hippolyte Bayard (1801-1887), célèbre photographe des premières heures, né à Breteuil, dans l’Oise ? C’en est une autre.
Certainement aussi en écho de toutes les avancées réalisées en la matière depuis l’époque de Bayard, et qui permettent aujourd’hui de donner à l’image une place prépondérante et toujours en mouvement, qui permettent également de pouvoir réaliser des missions photographiques d’urbanisme et de reconstruction, du genre de celle lancée en 1945 documentant l’architecture nouvelle qui sortait des décombres de la seconde guerre mondiale.

Hippolyte Bayard était à l’origine du positif direct, expérimentateur passionné. Les photographes exposés pendant Les Photaumnales réalisent un travail dont les procédés et techniques du passé sont au coeur. Ils cherchent ainsi une esthétique nouvelle, testent, améliorent…

Marja PIRILÄ, Camera obscura /Alvar and Eerik, Rovaniemi, Finland, 2013
Marja PIRILÄ, Camera obscura /Alvar and Eerik, Rovaniemi, Finland, 2013

Marja Pirilä & Petri Nuutinen, Pascale Peyret, Jean-Pierre Sudre, Israel Ariño, Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cedric Martigny, Pascal Mirande, Martin Becka, Nigel Green, Sylvie Meunier, Denis Brihat, Florian Van Roekel, Laure Ledoux, Paul den Hollander, Laurent Villeret sont les photographes présentés et exposés par Les Photomnales cet automne, à Beauvais et ailleurs en Picardie.
Benoit Aquin, Isabelle Hayeur, Almond Chu le sont dans le cadre des coopérations et alliances mises en place avec le Québec et Hong Kong.
Le MUDO, musée de l’Oise présentera également une exposition de photographies, intitulée A chacun son jardin : Une passion d’artistes.
Le programme est vaste, s’ajoutant à cela, bien sûr, des conférences, des rencontres, des ateliers.
Deux mois pour profiter de ce beau programme, alors enjoy !

Les Photaumnales 2015
En écho
du 19 septembre au 29 novembre 2015

Pour en savoir plus : https://www.photaumnales.fr/index.php

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle