La Fondation Henri Cartier Bresson ouvre les portes de son exposition consacrée au travail de Claude Iverné, lauréat du Prix HCB 2015, intitulé Bilad es Sudan.

Scène de rue / Juba / Déc. 2015 © Claude Iverné – Elnour

Claude Iverné a choisi l’Afrique, voilà longtemps, en 1999, pour y exercer sa plume. Au Soudan, il découvre des lieux et des personnes qui lui donnent envie de s’attarder, de documenter, d’y devenir nomade, plus que voyageur…

Des années, un prix et presque deux expositions (dont une à venir à NY) plus tard, les mots sont passés au second plan pour laisser la place aux images : en noir et blanc pour le Soudan du Nord, où a commencé l’aventure, en couleur pour le Soudan du Sud, afin de mieux évoquer le brouhaha dont Claude Iverné se souvient si bien…

Mnaïma Adjak / Peuple Shénabla / Clan Awasma / Dar Jawama / Kordofan Nord / Août 2001
© Claude Iverné – Elnour

A mi chemin entre la photographie d’art, de reportage et l’essai littéraire, Claude Iverné nous fait partager ici les visages, les us et coutumes, ainsi que l’histoire contemporaine de ces territoires où il a longuement érré. Il a appris a connaitre le Soudan du Nord d’abord, puis celui du Sud, s’attachant à leurs habitants, adoptant leur mode de vie, apprenant leur langue.
Témoin de la métamorphose à la fois politique et économique qui a eu lieu dans ces régions depuis 20 ans, spécifiquement au Soudan du Sud, entre l’apparition d’une économie de marché et des tensions politiques si lourdes qu’elles ont fait fuir leurs habitants, il en a adapté son parcours, a suivi leurs traces, devenus migrants en Europe, en France, il les a suivi en région parisienne ou ailleurs, là où ils se trouvaient….

Vestiges d’une cafétéria / Jardin du 6 avril / Khartoum / Juin 2001
© Claude Iverné – Elnour

Une centaine de clichés ont été choisis parmi un ensemble particulièrement dense, en couleur ou noir et blanc, ils retracent le parcours que fut celui de Claude Iverné, nomade photographe. L’exposition voyagera à son tour puisqu’elle sera présentée à New York, à la Fondation Aperture dans quelques mois, du 15 septembre au 9 novembre 2017.
A noter, l’ouvrage éponyme paru aux éditions Xavier Barral, contenant une introduction de Claude Iverné ainsi qu’un entretien avec Quentin Bajac.

Claude Iverné
Bilad Es Sudan 
11 mai – 30 juillet 2017

Fondation Henri Cartier-Bresson
2, Impasse Lebouis
75014 Paris
Tel : 01 56 80 27 00
Fax : 01 56 80 27 01
[email protected]

Heures d’ouverture au public :
Du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30.
Nocturne le mercredi jusqu’à 20h30.
Le samedi de 11h00 à 18h45,
Dernière entrée 30 mn avant la fermeture.
Fermé le lundi.

Tarifs :
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 4€ pour chômeurs (justificatif de – de 3 mois), moins de 26 ans, plus de 60 ans
Gratuit pour les handicapés, la presse, les Amis de la Fondation et en nocturne le mercredi (18h30 – 20h30)

Accès :
Métro : ligne 13 : Gaité sortie n°1, vers la rue de l’Ouest – ligne 6 : Edgard Quinet, vers la rue de la Gaité
Bus : Ligne 28 et 58 arrêt Losserand-Maine, Ligne 88, arrêt Jean Zay – Maine
Vélib : 90, Avenue du Maine, 48, rue de l’Ouest

Pour de plus amples informations vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la fondation
www.henricartierbresson.org

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle