Le nouvel album Reporters sans Frontières, qui fête ses trente ans cette année, est sorti hier, le 2 juillet. Il nous plonge dans l’univers pop et acidulé des années 60 avec 100 photographies dont Jean-Marie Périer est l’auteur.

RSF_49_couv_12_2_simple.indd


Ambiance « l’école est finie » pour ce nouveau numéro de Reporters sans Frontières qui met à l’honneur les portraits de Jean-Marie Périer, afin de défendre la liberté de la presse et l’oppression dont sont victimes les journalistes dans de trop nombreux pays. Les fonds récoltés par l’association permettent de mener à bien les actions nécessaires à la juste cause.
Jean-Marie Périer a commencé sa carrière dans la photographie. Photographe pour le magazine Salut les Copains de 1962 à 1974,  il réalisa des idoles de l’époque des portraits dont l’insouciance et la jeunesse sont frappantes aujourd’hui.
Ce sont 100 clichés de cette décennie inoubliable que le photographe a offert à l’organisation.

RSF-01
© Jean-Marie Périer pour RSF

Les stars de l’époque, appartenant à la musique rock ou Yéyé, françaises, anglaises ou américaines, se prêtent au regard du photographe, simplement ou dans des mises en scènes graphiques et glamours.
Françoise Hardy, la muse, Sylvie Vartan, Jacques Dutronc, Jonny Hallyday, Eddy Mitchell mais aussi Les Beatles, les Rolling Stones, tous ceux qui ont marqué et contribué aux bouleversements culturels de l’époque sont rassemblés dans cet album. Préfacé par Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature, de nombreux autres textes accompagnent les photographies, émanant de personnalités amies de l’auteur et qui témoignent ou racontent, un souvenir, une anecdote, liés à l’époque et à l’auteur.
A côté de tout cela, des contenus engagés, qui reflètent le combat et le travail de Reporters sans frontières, avec notamment dans ce numéro, un dossier sur la Thaïlande et l’oppression qui y est exercée sur les voix libres et dissidentes.

100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse
Auteur : Jean-Marie Périer
Editeur : Reporters sans Frontières
Date de parution : 24/06/2015
Collection : Pour La Liberté De La Presse
ISBN : 2362200337
EAN : 978-2362200335
Prix : 9,90 €

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle