Le festival de photographie La Gacilly prendra corps à partir du 31 mai au sein du village breton éponyme. Pour sa onzième édition, le festival invite les Etats-Unis et nous allèche avec une  programmation conçue, as usual, pour durer… quatre mois !

Affiche-gacilly-2014


La Gacilly revêt ses structures de fête et s’apprête à accueillir les photographies XXL qui orneront quatre mois durant les rues, les façades, les jardins, les toits, les places de son petit village, habité par 2000 habitants les 8 autres mois de l’année. 300 000 visiteurs s’arrêteront cet été pour voir, ou revoir, cette sélection de photographies qui parle de la terre, de ses beautés, de ses désastres, humains ou naturels, de ses habitants, hommes ou animaux.
Amateurs, collectionneurs, professionnels de la photographie ou simples visiteurs, ils seront au minimum étonnés par ce jardin de la photographie, au mieux enchantés, voir subjugués par ce décor singulier.

Gacilly-2
© Dominique Rolland

Il leur sera donné à voir l’oeuvre de photographes talentueux, contemporains pour la plupart, passés à la postérité pour d’autres… Ansel Adams, Nick Brandt, David Maisel, Pete McBride, Steve McCurry, Michael Nichols, Brent Stirton, Robert Capa, John G. Morris, Edouard Boubat ne sont seulement que quelques uns des noms qui seront représentés.
L’assèchement du fleuve Colorado, les modifications du paysage américain par l’homme, l’existence précaire des lions en Tanzanie, la « longue marche » des indiens Navajos expropriés en 1864, les premiers pas sur la lune en 1969 sont autant de sujets, réalisés par les photographes ou institutions américaines, que vous pourrez contempler tout en déambulant à travers ce lieu bucolique.

Gacilly-3
© Dominique Rolland

A côté de la thématique américaine, le Morbihan s’offre aux regards aiguisés de Georges Mérillon et de Patrick Messina. Guillaume Herbaut, quant à lui, se penche sur les terres arctiques et les problèmes qui s’y posent en raison du réchauffement climatique, tandis que Floriane de Lassé parcourt le monde, à la recherche de ces êtres caryatides qui portent sur leur tête les éléments constitutifs de leur existence : eau, bois, nourriture…
Sera également dévoilé le nouveau projet de Russel James, Nomad, ayant pour sujet les communautés autochtones menacées.
Enfin, pour célébrer l’anniversaire de la Libération de la Bretagne, un hommage sera rendu à John G. Morris qui fut le photo-éditeur du magazine américain Life et qui, à l’été 44, accompagna six photographes de son hebdomadaire, dont Capa, en Normandie et en Bretagne : images inédites.
D’ailleurs, d’hommages à ces grandes, très grandes figures de la photographie du XXème siècle que sont Robert Capa et Ansel Adams, il sera également question…

Pour de plus amples informations : www.festivalphoto-lagacilly.com

Festival Photo La Gacilly
du 31 mai au 30 septembre 2014

Entrée libre

Accès :
Situé à l’Ouest de la France en Bretagne Sud. Proche des trois villes de Rennes, Vannes et Nantes, sans oublier le Golf du Morbihan et la Forêt de Brocéliande, venez assister au Festival Photo Peuple & Nature et découvrir La Gacilly, cité vivante qui a su trouver un équilibre entre économie moderne et respect de la nature. La Gacilly tire son charme et son dynamisme de nombreuses activités artisanales. Venez nous rejoindre et adopter une certaine convivialité.

Par la route
Depuis Rennes Rejoindre la D177, direction Aéroport/St-jacques de la Lande. Puis, suivre la direction de Redon. Emprunter ensuite la sortie Pipriac. Traverser Pipriac et rejoindre la D777, direction La Gacilly.

Depuis Nantes Rejoindre la N165, direction Vannes. Emprunter la sortie Pontchâteau. Puis, suivre la direction Redon sur la D773. Traverser Redon. Continuer sur la D873/D777, direction La Gacilly.

Depuis Vannes Rejoindre la N166, direction Ploermel. Emprunter la sortie Malestroit et continuer sur la D10. Traverser Malestroit et continuer sur la D776/D8, direction La Gacilly

Par le train
TGV Paris Montparnasse/Redon : 2h45

Redon/La Gacilly : 15 min en voiture

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle