Parmi les nouvelles expositions de la Maison Européenne de la Photographie qui débutent en ce mois d’avril, le photographe Gérard Rondeau présente une sélection de son travail, sous le titre Au bord de l’ombre.

Grand Palais, Paris, 2005 © Gérard Rondeau
Grand Palais, Paris, 2005
© Gérard Rondeau


Rien ne relie vraiment les images entre elles. Ni thème, ni chronologie. Une cohérence cependant, une singularité et une unité marquent la signature d’un seul homme. Cet homme, Gérard Rondeau, est photographe depuis de longues années. Auteur de nombreuses expositions, portraitiste de nombreux artistes et écrivains, collaborateur de longue date pour Le Monde, ses photographies en noir et blanc sont singulières et délicates.

A Sarajevo pendant la guerre, dans les salles de musées, sur les champs de bataille de la Grande Guerre ou le long de la Marne, dont il parcourut les rives durant trois années, il fixe son objectif sur des détails à priori anodins, photographiant une œuvre d’art à moitié déballée, la topographie d’un champs de bataille vieux de 100 ans ou un homme marchant dans les rues de Sarajevo. Pas de violence visible, de stèle commémorant les victimes mais plutôt des attitudes, des reliefs, des détails qui suggèrent, qui évoquent.
Chaque image correspond à une démarche pensée, réfléchie, et il émane de l’ensemble une poésie, une délicatesse et une singularité heureuse.

Sarajevo, janvier 1994 © Gérard Rondeau
Sarajevo, janvier 1994
© Gérard Rondeau

Gérard Rondeau est photographe. Il fait du reportage, il fait de nombreux portraits mais il n’est pas pour autant seulement reporter de guerre ou seulement portraitiste. Il n’appartient pas à une seule spécialité dans la photographie, il n’est pas cataloguable.  Il passe d’une spécialité à une autre, éprouve ce besoin de montrer différemment, d’aiguiser notre regard, d’évoquer. Une œuvre d’art à moitié emballée se révèle plus percutante encore, un artiste photographié dans son atelier dans toute sa posture et non en champs resserré se révèle plus mystérieux, plus grand encore….

Le presbytère, 2002 © Gérard Rondeau
Le presbytère, 2002
© Gérard Rondeau

Une exposition dont il nous appartient de tisser le fil conducteur, selon notre propre ressenti, au point, surement, de ressentir un peu de la liberté que celle que Gérard Rondeau doit ressentir dans la réalisation de ses photographies.

Gérard Rondeau
Au bord de l’ombre
du 15/04/2015 au 14/06/2015

Maison Européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Téléphone : 01 44 78 75 00

Heures d’ouverture au public :
Du mercredi au dimanche de 11 heures à 20 heures
Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.
Fermé le lundi , le mardi et les jours fériés.
Entrée gratuite le mercredi d 17h à 20h.

Tarifs :
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 4,50€ pour les moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’aide sociale et du RMI, Maison des artistes, les abonnés des lieux partenaires.
Gratuit pour les moins de 8 ans en individuel, personne handicapée , accompagnateur de groupe, personnel de la Ville de Paris, carte presse et tous les mercredis dans la tranche horaire 17 à 20 heures.

Accès :
Métro : ligne 1 : Saint Paul ou ligne 7 : Pont Marie.
Bus : 67, 69, 96 ou 76.
Vélib’ : Station n°4010 : 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 : 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 : 2 rue Tiron
Station n°4015 : 25 rue du Pont Louis-Philippe
Parkings Publics : Parc Baudoyer, 4 place Baudoyer
Parc Pont Marie, 48 rue de l’Hôtel de Ville
Parc Lobau-Rivoli, rue Lobeau
Parkings Publics : Parc Baudoyer, Parc Pont Marie, Parc Lobau.
Un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2 rue de Jouy.

Pour de plus amples informations le site officiel de la Maison Européenne de la Photographie www.mep-fr.or

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle