Le festival de photographie ImageSingulières, qui se déroulera à Sète du 13 au 31 mai 2015, est un festival d’importance, qui accueille chaque année depuis 2009 de plus en plus de professionnels et d’amateurs de photographie. Il s’apprête à ouvrir ses portes pour la septième année consécutive.

imagesingulieres2015_affiche


La photographie soutenue et présentée par ImageSingulières pendant quinze jours depuis six ans est la photographie documentaire. Celle qui est en lien avec le monde, avec les réalités et l’actualité d’aujourd’hui mais aussi avec le passé. Attendu par les professionnels aussi bien que par le grand public, ImageSingulières a, depuis sa première édition, une ligne de conduite qui peut se résumer à trois mots : exigence, gratuité, convivialité.

A travers des expositions, des projections, des échanges et des rencontres, ImageSingulières invite à la déambulation et à la découverte d’une programmation riche, sans cesse renouvelée :

Cette année, nous partirons à la rencontres des Indiens d’Amérique ; confrontation de deux regards, de deux époques : Edward Curtis (1868-1952)/Jerôme Brézillon (1964-2012).
Plus au nord, Stéphane Lavoué photographe doué pour le portrait s’arrête dans le Vermont, Carlotta Cardana en Angleterre s’intéresse aux couples « MOD », Emeric Lhuisset nous emmène en Ukraine au sein du mouvement populaire, Marie Baronnet aux États-Unis dans le monde des stripteaseuses, Juliana Beasley à Rockaways, communauté de laissés pour compte aux porte de New-York et Ad Nuis en Azerbaïdjan, sorte d’eldorado de l’ancienne république soviétique.

Cinq photographes chiliens sont invités dans le but d’échanger et de mieux connaître leur pays, sa photographie et son histoire. C’est le thème Chili.
Un autre thème, Frontières, nous invite à découvrir la vision sur le sujet de quatre photographes : Yvon Lambert, Jens Olof Lasthein, Jacob Aue Sobol et Payram.

Nous pourrons découvrir le travail du photographe Bieke Depoorter, qui, invitée en résidence, dévoile son propre regard sur la ville de Sète, un regard nocturne, exclusivement. Il fera l’objet du huitième livre de la collection ImageSingulières.

Et puis aussi, des événements, des projections, des conférences et de la musique viendront compléter ce programme dont vous trouverez le détail sur le site internet : https://www.imagesingulieres.com/

A noter, pour ceux qui le désirent, des visites commentées gratuites, de 5 à 30 personnes, sont organisées. Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre le 04 67 18 27 54.

Un avant goût d’été, un cadre exceptionnel, de la photographie et des rencontres…beau programme en perspective !

ImagesSingulières    
du 13 mai au 31 mai 2015
Sète

Accueil
Maison de l’image documentaire
3 rue Raspail • Place Stalingrad
34200 Sète
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Tél. : 04 67 18 27

Entrée gratuite

Accès :

En voiture
– A9 sortie N°33 Sète/Frontignan : à 2h de Toulouse et Marseille, et à 3h de Barcelone, Lyon, Grenoble et Nice.
– A75 : à 3 h 30 de Clermont-Ferrand (par le viaduc de Millau)

En train
– À 3h40 de Paris (TGV direct)
– À 2h de Toulouse et Marseille
– À 2h40 de Grenoble
– À 4h de Genève

En avion
– À 30 min de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée
– À 45 min de l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle