Le 27 janvier 2014 a été vendu par la maison de vente Rennes Enchères un magnifique daguerréotype demi-plaque réalisé vers 1851-53 par Louis-Cyrus Macaire (1807-1871) et Jean-Victor Warnod (1812-1892).

Louis-Cyrus MACAIRE, 1807-1871 Jean-Victor WARNOD, 1812-1892 Navire quittant le port du Havre, c. 1851-1853 Exceptionnel Daguerréotype 1/2 plaque
Louis-Cyrus MACAIRE, 1807-1871
Jean-Victor WARNOD, 1812-1892
Navire quittant le port du Havre, c. 1851-1853
Exceptionnel Daguerréotype 1/2 plaque

Estimé autour de 7000 €, il fut adjugé 105 270 € (frais compris) à un amateur américain, qui s’offre ainsi Navire quittant le port du Havre, daguerréotype demi-plaque de 14,7 x 10,6 cm sur papier bleu d’origine, dans son cadre en bois noirci.
Louis-Cyrus Macaire (1807-1871) fait partie des pionniers de la photographie. Originaire de normandie, il créée au début du second Empire un atelier passage Jouffroy dans le IXème arrondissement de Paris qu’il appelle Musée central de la photo.
Passionné par ce nouveau médium, il réalise avec son frère, entre 1851-1853, toute une série de daguerréotypes sur le port du Havre dont est issu Navire quittant le port du Havre.
Techniquement et graphiquement très bien réalisé, ce daguerréotype nous restitue la vitesse du navire majestueux, l’importance du départ pour la foule qui se presse sur le quai.
Plus qu’une photographie d’art, c’est également un document d’époque en parfait état de conservation, qui a suscité une bataille d’enchères bien méritée. Il faisait partie de la collection d’un industriel breton, passionné de photographie.
Il est à noter que la Bibliothèque nationale de France possède un daguerréotype de cette série, Navire prêt pour l’appareillage.

Louis-Cyrus MACAIRE, 1807-1871
Jean-Victor WARNOD, 1812-1892
(Jean Victor Macaire a changé de nom pour porter celui de son épouse, Louise Warnod, en 1847)
Navire quittant le port du Havre, c. 1851-1853
Exceptionnel Daguerréotype 1/2 plaque (à vue 147 x 106 mm)
Parfait état d »origine, jamais ouvert (en lumière rasante, de côté, on peut apercevoir une bosse (en haut à gauche dans le ciel) si légère qu »elle reste invisible.
Cadre en bois noirci, verre noir peint, papier bleu d »origine.
Image probablement non redressée comme pour la plaque de la BNF, afin de favoriser la vitesse et netteté de la prise de vue.

Maison de ventes Rennes Enchères, lundi 27 janvier 2014.

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle