Après David Seymour, Sarah Moon, Françoise Huguier et bien d’autres grands noms de la photographie, les éditions Actes Sud mettent à l’honneur, à travers un nouvel opus de leur collection Photo Poche, le photographe Henri Huet.

Huet


Cela mérite d’être souligné car Henri Huet, disparu depuis 1971, ne fait pas partie des grands noms dont on parle.
Ce photographe eurasien, né en 1927 à Dalat, au Vietnam, et disparu au cours de  la guerre qui affligeait son pays en 1971, fut l’homme d’un seul conflit, dur, long et sanglant, qui lui coûtât la vie.
Il couvrit la guerre du Vietnam de 1963 à 1971 pour l’agence américaine Associated Press.

Si, à l’inverse de ses amis photoreporters Larry Burrows, Philip Jones Griffiths, Gilles Caron, Eddie Adams et Nick Ut, le travail d’Henri Huet n’a pas été retenu par les mémoires collectives, il a toujours, néanmoins, été salué par la profession : son approche toute personnelle et toujours juste du conflit, son oeil humaniste, sa sensibilité exacerbée par un conflit qui se déroulait sur sa terre, l’esthétique et le graphisme de ses images, ses cadrages minutieux, sont autant d’éléments qui font de son travail une oeuvre inoubliable.

Broché : 144 pages
Editeur : Actes Sud Editions (2 avril 2014)
Collection : Photo Poche
Langue : Français
ISBN-10 : 2330024177
ISBN-13 : 978-2330024178
Dimensions du produit : 19 x 12,4 x 1,4 cm
Prix conseillé : 13,00 €

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle