Exiles, photographies de Josef Koudelka, avait fait l’objet d’une première parution il y a quelques années. Une nouvelle édition est sortie cet automne, pour le plus grand plaisir des amateurs de photographie.

livre-exil-koudelka


Riche de quelques images nouvelles et de textes supplémentaires, l’ouvrage reprend les photographies de Joseph Koudelka sur le thème de l’exile. L’exile, Josef Koudelka connaît, lui qui quitte son pays natal, la Tchécoslovaquie, en 1970 après les événements politiques liés au Pacte de Varsovie. Les photographies qu’il prend de ces bouleversements politiques et sociaux ne seront connues du grand public qu’en 1984, seize ans après les évènements. L’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne, la Suisse, il voyage avec cet esprit nomade qu’il apprécie particulièrement. Après s’être momentanément installé en Angleterre, c’est en France qu’il s’établit. Devenu membre de l’agence Magnum en 1974, il devient proche de Cartier-Bresson, de Robert Delpire.
Le MOMA de New-York lui consacre une exposition en 1975, puis en 1984, c’est la Hayward Gallery à Londres qui propose une exposition d’envergure sur son travail, comprenant les photos du Printemps de Prague.
Cet ouvrage est un recueil d’images puissantes, mystérieuses et étranges, pleines de sensibilité. L’occasion de retrouver le regard singulier de ce photographe majeur du XXIème siècle, poétique, dans lequel les jeux d’ombres et de lumières alternent avec des mouvements corporels étonnants, des regards surprenants, en des scènes singulières.
Tout le talent de Koudelka est réuni ici en un merveilleux ouvrage à offrir, à s’offrir, à garder et regarder…

Exiles
Photographies de Josef Koudelka
Essai de Czesław Miłosz / nouveaux commentaires de Josef Koudelka et Robert Delpire
186 pages, 77 images noir et blanc
ISBN 978-1-59711-269-7
Prix indiqué : 52 $

https://aperture.org/shop/josef-koudelka-exiles-books

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle