Les éditions Taschen viennent de sortir un livre magnifique consacré à la Première Guerre Mondiale et à la photographie : La Grande guerre en couleurs.

livre-la-grande-guerre-en-couleurs


Il y a un siècle, l’un des procédés photographiques les plus utilisés était l’autochrome.
Image positive sur plaque de verre, cette technique fut utilisée entre les années 1907 et 1932 environ. Quand commence la Grande Guerre, l’autochrome rencontre déjà un vif succès parmi les amateurs de photographie, qui l’expérimentent avec beaucoup d’intérêt.

Les éditions Taschen viennent de sortir un très beau livre regroupant les images de plus de 300 autochromes pris pendant la première guerre mondiale. Elles représentent, en couleur, des scènes liées à la Grande Guerre, cette fameuse qui ne « devait pas durer » : la mobilisation, Verdun en ruines, des soldats se préparant pour aller au front, leurs campements, des villes ravagées par les bombardements, des scènes d’hôpitaux militaires, des avions en préparation au combat naval, des scènes de victoire à partir de 1918 en France mais aussi à Londres ou New-York.
Certains des autochromes sont signés des noms de grands pionniers de la photographie et de l’autochrome de l’époque :
Paul Castelnau, Fernand Cuville, Jules Gervais-Courtellemont, Léon Gimpel, Hans Hildenbrand, Frank Hurley, Jean-Baptiste Tournassoud ou encore Charles C. Zoller.

Ces autochromes proviennent des archives d’Europe, des Etats-Unis ou d’Australie, nous présentant la première guerre mondiale sous un autre jour, aussi réel qu’humain.
Pas de scène de combat ici, d’explosion ou de mouvement, l’autochrome nécessitant une longue période de pose, les photographies représentent des scènes assez statiques, mais qui en disent long sur le conflit le plus dévastateur du XXème siècle, nous plongeant avec un réalisme cuisant dans l’horreur de cette guerre et ses conséquences.
Passionnant, émouvant et terrible, La Grande Guerre en couleurs est édité en anglais, en allemand et en français.

La Grande Guerre en couleurs
Auteur : Peter Walther
Editeur : Taschen
Date de parution : 10/07/2014
Collection : Photographie
ISBN : 3836554194
EAN : 978-3836554190
Couverture rigide, 21 x 28,5 cm, 384 pages
Prix indiqué : € 39,99

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle