L’exposition vient tout récemment de commencer à La Fondation Cartier pour l’art contemporain : Autophoto de 1900 à nous jours propose de développer, à travers les oeuvres de plus de 90 photographes comptant parmi les plus illustres, les relations qui se sont tissées entre la photographie et l’automobile.

Jacques Henri Lartigue, Une Delage au Grand Prix de l’Automobile Club de France, circuit de Dieppe, 26 juin 1912
Tirage gélatino-argentique, 30 x 40 cm
Donation Jacques Henri Lartigue, Charenton-le-Pont
Photographie Jacques Henri Lartigue © Ministère de la Culture – France / AAJHL

Si, au premier abord, Autophoto de 1900 à nous jours apparait simplement comme une exposition photo sur l’automobile, sachez que l’exposition offre plus que cela, une véritable histoire croisée de l’automobile et de la photographie.

A travers 450 oeuvres photographiques des XIX, XX et XXIème siècles signées des plus grands noms, les points communs révélés entre les deux sujets, les parallèles établis entre les deux mondes sont, d’un point de vu historique, social ou culturel, passionnants.

Ray K. Metzker, Washington, DC, 1964
Tirage gélatino-argentique, 20 × 25,5 cm
Courtesy Les Douches la Galerie, Paris / Laurence Miller Gallery, New York
© Estate Ray K. Metzker, courtesy Les Douches la Galerie, Paris / Laurence Miller Gallery, New York

Le premier point commun de la photographie et de l’automobile est de susciter la passion d’un large public. Professionnels, amateurs, collectionneurs, créateurs ou « consommateurs », auto et photo ont toujours attisé les passions, et ce, depuis leurs débuts il y a environ deux cents ans.

Inventions nées au XIXème siècle, elles ont toutes deux connu une évolution comparable à plus d’un point : inventions techniques d’abord dévolues à une poignée de personnes assez fortunées pour s’offrir ces spécimens techniques, elles connaitront ensuite succès populaire et développement industriel, et contribueront toutes deux à la modernité des sociétés dans lesquelles elles sont devenues incontournables.
Si la photographie permet de multiplier les points de vue et de les répertorier, de mémoriser le mouvement et de laisser une trace, l’automobile permet de se déplacer dans l’espace. Et lorsque la photo voyage grâce à l’auto, l’évasion est par tous partagée !

Lee Friedlander, California, 2008
Série America by Car
Tirage gélatino-argentique, 37,5 × 37,5 cm
Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco
© Lee Friedlander, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco

D’ailleurs, dans le premier tiers du XIXème, ce sont en partie les mêmes qui s’intéressent à l’invention photographique et à celle du moteur : Nicéphore Niepce et son frère Claude se penchent d’abord sur la mécanique avant de s’intéresser à l’héliogravure. Puis, dans leur aventure parallèle, les photographes n’auront de cesse de photographier voitures, vitesse, course automobiles, effets de phares la nuit, lignes épurées des plus belles carrosseries…il est étonnant de voir ici les noms des photographes les plus célèbres, dont les clichés ont pour sujets bolides lancés à pleine vitesse, routes désertes, véhicules luxueux, conducteurs singuliers et passagers heureux.
Jacques Henri Lartigue, Robert Adams, Brassaï, Gilles Caron, Elliott Erwitt, Walker Evans, William Eggleston, Lee Friedlander, Germaine Krull, Man Ray, Daido Moriyama, Martin Parr, Weegee, Rosângela Rennó ou Yasuhiro Ishimoto ne sont que quelques uns des noms rassemblés ici.

Peter Keetman, Hintere Kotflügel, 1953
Série Eine Woche im Volkswagenwerk
Tirage gélatino-argentique, 27 × 24,5 cm
Nachlass Peter Keetman / Stiftung F.C. Gundlach, Hambourg
© Nachlass Peter Keetman / Stiftung F.C. Gundlach, Hambourg

Puis, le temps qui passe et nous entraine à l’orée du XXIème siècle apporte son lot de problématiques aux deux disciplines : la saturation des circuits routiers qui contribue à une augmentation de la pollution excessive. L’avènement du numérique et la multiplication des images, faites partout tout le temps et partagées sans commune mesure sur des réseaux sociaux de plus en plus nombreux. Autant de problématiques auxquelles des solutions devront être trouvées…

Mais ici, entre photographies d’art ou photographies de reportage, en noir et blanc ou en couleur, de grand ou de plus petit format, l’automobile offre à chaque style et chaque genre un sujet de choix, pour le plus grand plaisir d’un public passionné. Chacun pourra ici apprécier le côté historique, ou préférer l’évolution de la mécanique en image, ou encore venir pour les photographies artistiques d’auteurs célèbres disparus ou contemporains.

Autophoto, de 1900 à nos jours
20 avril – 24 septembre 2017

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
Tél. +33 (0)1 42 18 56 50
Fax +33 (0)1 42 18 56 52
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 21h
Nocturne le mardi jusqu’à 22h.
Fermeture le lundi.
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier.

Tarifs
Droit d´entrée : 10,50 euros (12 euros)
Tarif réduit : 7 euros (8,50 euros en ligne) (étudiants, moins de 25 ans, carte Senior, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux, Maison des Artistes, institutions partenaires, ministère de la Culture, Amis des Musées)
Gratuit (sauf Soirées Nomades) : Moins de 13 ans, moins de 18 ans le mercredi, Laissez-passer, carte Icom, carte de presse, carte d’invalidité.
Nouveauté : Gratuit pour les moins de 13 ans
Gratuit le mercredi pour les moins de 18 ans.

Réservation possible dans les magasins Fnac et sur www.fnac.com / Billets à retirer dans les magasins Fnac.

Accès
Métro : lignes 4 et 6, stations Raspail ou Denfert-Rochereau
Bus : 38, 68
RER B : Denfert-Rochereau
Parking : un stationnement est réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2, rue Victor Schœlcher

Pour plus de renseignements : fondation.cartier.com

 

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle